Sémaphore
de la Taillée

Donges

Difficile à imaginer, mais il y a un peu plus d’un siècle, la Loire, alors trois fois plus large, s’étendait là, à vos pieds. Les travaux de chenalisation du fleuve, réalisés au 20e siècle, destinés à améliorer ses conditions nautiques, ainsi que l’aménagement des rives à des fins industrialo-portuaires, sont à l’origine de cet éloignement.

Ces terres gagnées sur le fleuve sont aujourd’hui de vastes prairies soulignées de haies bocagères et de roselières, réglementairement protégées pour leur valeur environnementale (réseau Natura 2000, Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique ZNIEFF…). A quelques centaines de mètres se trouve la station ornithologique de baguage « Acropole », installée sur le domaine portuaire chaque été depuis 2015, dont les travaux sont conduits par l’association ACROLA. Près de 150 000 oiseaux qui ont déjà été capturés, identifiés et marqués depuis 2002 dans cette roselière. Il s’agit essentiellement de passereaux paludicoles (qui vivent dans les marais) en halte lors de leur migration entre l’Europe et l’Afrique.

Vers l’aval, vous pouvez distinguer un enchevêtrement de cheminées, tuyaux et cuves, qui marque la présence de la raffinerie pétrolière de Donges. Erigée en 1933, elle appartient au groupe Total qui y transforme du pétrole brut en carburant.

Plein sud, l’éolienne géante « Haliade 150 » (176 m en sommet de pale) implantée depuis 2012 au Carnet à Frossay, est le prototype de celles destinées à être installées en mer, sur le banc de Guérande. La nacelle est produite par General Electric à Montoir de Bretagne.

Vers l’amont, le canal qui rejoint la Loire est celui de la Taillée. Il permet l’écoulement d’une partie des marais de Brière et de la rivière du Brivet.

Où êtes-vous ?

– commune de Donges, canal de la taillée
– section « intermédiaire » de l’estuaire
– à une distance de 35 km du pont de Cheviré, et de 13 km du pont de Saint-Nazaire
– largeur de la Loire : 900 m environ
– profondeur (du chenal) : - 8 m environ (par rapport au zéro IGN 69)

Informations pratiques

– Accès libre toute l’année, à pied ou à vélo
– Accès aux personnes à mobilité réduite en autonomie jusqu’au pied de l’œuvre
– Montée limitée à deux personnes adultes simultanément
– Montée interdite en cas de pluie ou vent violent
– Prière de tenir vos chiens en laisse
– Merci de respecter l’oeuvre et l’environnement et d’emporter vos déchets
– Si vous constatez une dégradation, merci de contacter la mairie au 06 75 82 71 98
– Le pôle métropolitain décline toute responsabilité en cas de non-respect de ces consignes

LATITUDE
47.315616
LONGITUDE
-2.013185

Comment s'y rendre ?
Partagez cette page