Du Pôle de loisirs du lac à la Loire

Savenay <> Lavau-sur-Loire

Entre Nantes et Saint-Nazaire, le Pôle de loisirs de Savenay se transforme. Un parcours de 2,5 km autour du lac est en cours d’aménagement notamment grâce à la pose d’une passerelle flottante, installée au printemps 2019.

Pensée comme objet touristique de curiosité, cette passerelle de 110 mètres de long sera positionnée près du barrage et permettra la traversée du lac pour tous. L’aménagement du Pôle de loisirs sera complété d’un belvédère. Implanté en haut de coteau, il crée un point d’observation remarquable des paysages de Loire. Cet observatoire offre des vues marquantes sur le grand paysage de l’estuaire et ses principaux éléments de verticalités : la centrale de Cordemais, l’éolienne du Carnet, le port et le pont de Saint-Nazaire…

Au pied du barrage, c’est un théâtre de verdure qui accueille maintenant les promeneurs. Passez le long de la cascade et descendez le long du voile du barrage. Le parcours sera prolongé en 2020 par une section de promenade en pied de coteau du Sillon de Bretagne jusqu’à Lavau-sur-Loire. Un itinéraire piéton et cyclable de 8km sera tracé pour rejoindre les bords de Loire et l’Observatoire de Tadashi Kawamata (œuvre du parcours Estuaire) depuis Savenay, à travers les marais. Il sera jalonné de « nids-observatoires » et de panneaux pédagogiques, permettant la découverte des paysages estuariens.

Images de projet ©Phytolab
Image du chantier © Pascal Collin
Image du chantier – Savenay – Février 2019 ©Phytolab

Maîtrise d’ouvrage : CC Estuaire et Sillon et commune de Savenay
Maîtrise d’œuvre : Phytolab / Obras / UP2M / Artelia ville et transports / Confluences / Calligée

Informations pratiques

Accès libre toute l’année autour du lac de Savenay.
Accès personnes à mobilité réduite jusqu’au pied des belvédères.

En savoir plus

Office du tourisme d’Estuaire et Sillon
Pôle de Loisirs du lac de Savenay

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional. Elle bénéficie du soutien du fonds Ville de demain du Programme des investissements d’avenir géré par la Banque des territoires.
L’opération est également financée par la Communauté de communes d’Estuaire et Sillon, la commune de Savenay et le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire.
LATITUDE
47.353146
LONGITUDE
-1.928026

Comment s'y rendre ?
Partagez cette page