Du Port de Cordemais à la Villa cheminée

Vous êtes au cœur de cet estuaire aux multiples facettes : Petit port, industrie majeure et espace de nature s’y côtoient avec comme lien commun la Loire.

Faire face au fleuve : Le point de départ est au port de la Côte, situé au sud de la commune de Cordemais. Il va vous falloir parcourir un peu plus d’un kilomètre pour rejoindre la pointe de l’île de la Nation, à la confluence du bras de Loire, de l’étier des marais de la Roche et du plus long fleuve de France. Vous bénéficierez ainsi de l’un des plus beaux points de vue panoramiques existant sur la partie aval de l’estuaire.

Un concentré d’estuaire : Cette balade vous permettra de découvrir tour à tour le dernier représentant en activité des « petits-ports » de l’estuaire, établi à cet endroit au milieu du 19e siècle ; l’immense château de fer, grâce auquel EDF produit de l’électricité depuis 1970 ; mais aussi de vastes prairies qui font partie de cet ensemble appelé : marais estuariens. Ces espaces naturels, situés en bordure du fleuve et soulignés par des roselières, sont dévolus à l’activité agricole. Ils sont également reconnus pour leur biodiversité remarquable et sont, à ce titre, protégés.

Image de projet ©MDP
Image du chantier ©MDP
©MDP

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes d’Estuaire et Sillon, commune de Cordemais
Maîtrise d’œuvre : Michel Desvigne / Inessa Hansch / Pro-développement/ TUGEC/ Biotope

En savoir plus

Office du tourisme d’Estuaire et Sillon
Centre de découverte Terre d’Estuaire

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional. Elle bénéficie du soutien du fonds Ville de demain du Programme des investissements d’avenir géré par la Banque des territoires.
Cette opération est également financée par la Communauté de communes d’Estuaire et Sillon, la commune de Cordemais et le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire.

 

LATITUDE
47.282724
LONGITUDE
-1.885163

Comment s'y rendre ?
Partagez cette page